
Projet d’établissement
Collège de Saint Dominique
2017 - 2019
Préambule :
LE PROJET DE L’ACADEMIE DE GUADELOUPE
- AXE 1 - Agir sur les pratiques pédagogiques et éducatives pour faire réussir tous les élèves
- AXE 2 - Sécuriser les parcours des élèves en assurant à tous un égal accès à la qualification et à l'insertion professionnelle
- AXE 3 - Agir sur l’accompagnement des acteurs du système éducatif
Les grands axes déliés du projet d’établissement :
- Favoriser la réussite et l’épanouissement de chaque élève.
- Former l’élève aux valeurs citoyennes.
- Accompagner l’élève dans son développement spirituel en harmonie avec son environnement.
I. Favoriser la réussite et l’épanouissement de chaque élève.
1. Réussite scolaire :
Prendre en compte les difficultés des élèves :
- §Permettre aux élèves à besoins éducatifs particuliers de participer à toutes les activités proposées par l’établissement.
- §Diagnostiquer les difficultés que rencontre chaque élève afin de mettre en place un accompagnement personnalisé. Mettre en place un objectif, un contenu et un nombre d’heures adaptés.
- §Évaluer et mettre en place une heure de soutien scolaire en Maths et Français en 6e et 5e
- §Mettre en place des Programmes Personnalisés de Réussite Éducatives (PPRE).
- §Mettre en place des Programmes de Réussite Éducative (PRE) pour les élèves à besoins particuliers.
- §Mettre en place l’aide aux devoirs en repérant ce à quoi il faut remédier.
- §Accompagner à l’acquisition des méthodes d’apprentissage en 6e
- §Décloisonner les enseignements par des projets interdisciplinaires.
- §Donner aux élèves des habitudes de travail et leur apprendre à mieux vivre le temps scolaire
- §Favoriser des activités permettant la mémorisation, la concentration et l’endurance dans le travail scolaire.
Faire acquérir les compétences du socle commun :
- §Faire une évaluation diagnostique des compétences en 6ème afin d’avoir un visuel des compétences non disponibles.
- §Permettre la validation anticipée de compétences du livret (B2i, les paliers, langues A1 et A2)
- §Assurer la maitrise du socle des cycles 3 et 4.
Encourager l’excellence :
- §Participer aux concours (AMOPA, la Résistance, Rallye de mathématiques, Big Challenge, Foliture, le temps des poètes, Championnat d’échecs, …) et rencontres sportives de l’académie, Arts et Cultures.
- §Valoriser le travail et l’engagement des élèves.
2. L’épanouissement des élèves :
Rendre l’élève acteur de son parcours de formation et d’orientation :
- §Maintenir la liaison École-Collège.
- §Motiver l’élève à découvrir sa personnalité et ses sensibilités.
- §Mettre en place le Parcours Avenir.
- §Découvrir les métiers : visite de CIO, organisation (tous les 2ans) et participation au Forum des métiers.
- §Rencontres avec les psychologues de l’Éducation Nationale.
- §Favoriser les interventions de professionnels et d’anciens élèves.
- §Présenter les filières et organiser les visites des lycées.
- §Accompagner à la recherche de stages d’observation correspondant à des objectifs professionnels reconnus en lien avec le projet de chaque élève.
- §Assurer la liaison collège-lycées.
- §Mettre les élèves en responsabilité de projets.
Favoriser l’autonomie, l’initiative et la curiosité :
- §Faire comprendre la notion de devoir.
- §Encourager l’implication dans un projet collectif (atelier, voyage pédagogique, chorale, club Kiwanis, etc.).
- §Participer aux évènements tels que la semaine de la science, de la presse, …
- §Accompagner les élèves volontaires à aider leurs camarades demandeurs.
- §Recevoir des interlocuteurs susceptibles d’ouvrir les esprits sur le monde.
Développer l’estime de soi :
- Regarder chaque enfant comme un adulte en devenir.
- Valoriser les travaux, projets, efforts et réussites des élèves.
- Mettre en place des espaces d’écoute.
- Valoriser les tuteurs.
- Organiser le parrainage 6e / 3e afin de responsabiliser les anciens dans leur posture et clarifier l’esprit du collège pour les nouveaux.
- §Éduquer le futur citoyen au mieux vivre ensemble.
- §Éduquer au respect d’autrui et de soi-même.
- §Permettre aux élèves de troisième de se sentir responsables de la vie collégienne des autres.
Enrichissement culturel :
- §Amener l’élève à s’approprier sa culture patrimoniale (musées, expositions, rencontres, sorties pédagogiques)
- §Faire découvrir la diversité culturelle de l’espace proche, européen et mondial: voyages pédagogiques, correspondances avec des élèves d’un autre établissement, visioconférence, initiation à la culture des autres pays, journées des langues.
- §Aider l’élève à pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique: Ateliers culturels, orchestre, chorale, spectacle de fin d’année
- §Utiliser l’espace arts plastiques dans sa véritable vocation. Organiser des expositions toute l’année.
- §Accompagner à la pratique des langues étrangères afin de comprendre la diversité du monde: voyages pédagogiques, visioconférence, initiation à la culture des autres pays, journées des langues
- §Rencontrer et recevoir en résidence des artistes.
II. Former l’élève aux valeurs citoyennes.
Faire comprendre, connaître et respecter les règles de vie sociales et civiques :
- §Mettre en place le Conseil de Vie Collégienne.
- §Avoir un ordre du jour identifié des vies de classes (remplir l’espace cahier de texte).
- §Impliquer l’élève dans l’organisation des heures de vie de classe.
- §Faire rédiger aux élèves la charte de la classe.
- §Organiser les élections des délégués de classe conformément aux modalités républicaines.
Donner les moyens de comprendre l’actualité et développer l’esprit critique :
- §Participer à la semaine de la presse.
- §Participer et organiser des débats.
- §Éduquer aux médias.
- §Exploiter l’atelier radio comme outil de communication et de réflexion.
Faire connaître et respecter les lois et les règlements qui régissent l’usage des technologies de l’information et de la communication :
- §Faire respecter la charte d’utilisation de la salle multimédia.
- §Favoriser une utilisation raisonnée et sécurisée de l’outil informatique et multimédia.
- §Mettre en place un suivi de l’utilisation des techniques informatisées de communication.
Éduquer chaque élève au développement durable et à la protection de l’environnement :
- §Aider l’élève à s’approprier son espace de vie à travers la création d’ateliers (plantation de végétaux,etc.) en correspondance avec les programmes.
- §Intégrer les élèves volontaires dans une classe EDD (environnement et développement durable)
- §Sensibiliser au tri sélectif et à l’optimisation de l’exploitation énergétique au quotidien.
- §Participer au projet national AME (aires marines éducatives)
III. Accompagner l’élève dans son développement spirituel.
Éduquer à la lumière du message évangélique
- §Mener une réflexion commune sur les contenus des programmes.
- §Enseigner les valeurs dominicaines à toutes les classes, à la communauté éducative.
- §Développer le sens du pardon et de la bonté.
- §Inclure la culture religieuse dans le temps scolaire pour tous les élèves
- §Instaurer des temps d’échange : pour la communauté éducative.
- §Élaborer avec les élèves un « catalogue » de pensées du mois : toutes les classes, tous les professeurs principaux, banaliser un temps de réflexion en début de chaque année.
Développer une communauté solidaire et fraternelle
- §Travailler en synergie avec l’A P E L.
- §Inclure les animateurs pastoraux et cadres éducatifs aux conseils de classe.
- §Élaborer une charte de vie pour la communauté éducative
- §Institutionnaliser des temps de réflexion spirituelle pour les deux Unités pédagogiques animés par les membres de la Tutelle locale ou par un Frère dominicain invité.
- §Responsabiliser tous les personnels dans leur rôle éducatif au sein du collège.
- §Récolter des denrées pour les personnes en difficultés en partenariat avec le libre-service solidaire voisin du collège.
- §Apprendre à connaitre et reconnaitre les compétences de chacun.
Appartenir à la Communauté éducative du collège Saint-Dominique implique l’adhésion à ce projet.