Publié le Vendredi, 06 Mai 2016

Attestation scolaire de sécurité scolaire (ASSR)

Introduction

Depuis le 1er janvier 2004, les attestations de sécurité routière (ASSR niveau 1 pour les classes de 5ème, ASSR niveau 2 pour les classes de 3èmesont obligatoires pour tous les jeunes qui sont nés à partir du 1er janvier 1988 quel que soit son lieu de scolarisation.

L'obtention de l' ASSR niveau 1 ou de l'ASSR niveau 2 permet de passer le brevet de sécurité routière (BSR) indispensable pour conduire un cyclomoteur.

L'obtention de l'ASSR niveau 2 est OBLIGATOIRE pour pouvoir s'inscrire à l'épreuve du permis de conduire.

Qui est concerné ?

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau et de 2nd niveau et leur préparation s'adressent en premier lieu aux élèves de collège.

L'épreuve de l'ASSR1 est organisée pour :

• les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant,
  • des élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre 2011),
  • les élèves ayant échoué précedemment ou ne relevant pas encore de l'ASSR2 mais désirant préparer le BSR en auto école,
  • Elle est un préalable aux trois heures de conduite qui permettent d’obtenir le Brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur.

L'épreuve de l'ASSR2 est organisée pour :

• les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant,
  • des élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre 2013),
  • les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n'en sont pas titulaires,
  • Elle est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Cette disposition s'applique à toutes les personne nées à compter du 01/01/1988

L'ASSR1 n'est pas obligatoire pour passer l'ASSR2.

Qu'est-ce que le BSR?

Le brevet de sécurité routière (BSR) est constitué de l'ASSR1 ou de l'ASSR2 et de cinq heures de conduite. Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988, la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans, sans limite d'âge, sauf pour ceux qui possèdent un permis de conduire.

Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention.

Pour les jeunes nés avant le 01/01/1988, posséder le BSR pour conduire un cyclomoteur est obligatoire entre 14 et 16 ans seulement.

Le BSR se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique:

• La partie théorique est constituée par l'ASSR1 ou l'ASSR2
  • La partie pratique se déroule sous la forme de cinq heures de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de professionnels (moniteurs d'auto-écoles...) agréés par les préfectures

Remarque: Cette partie pratique ne concerne que les élèves intéressés par la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur. Elle n'est pas du ressort du ministère de l'Éducation nationale. L'inscription à cette préparation pratique constitue un acte privé au même titre, par exemple, que l'inscription aux cours de conduite automobile.

Déroulement des épreuves

Toutes les épreuves (ASSR1 et ASSR2) se déroulent par projection vidéo  et se présentent sous forme d’un QCM composé de 20 questions réparties par thème (piéton, cycliste, cyclomotoriste, autres).

Obtention de l'ASSR

Les attestations renseignées sont délivrées aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.

Une épreuve de rattrapage sera organisée pour des élèves absents le jour des épreuves ASSR1 ou ASSR2 ou des élèves ayant échoués.

Se préparer

Pour préparer l'ASSR, voici quelques  liens de sites internet qui proposent des exercices d'entrainement:

Vidéos sur la sécurité routière

Remarque: le chargement et la fluidité de la vidéo est fonction de  la qualité de la connexion internet. La vidéo prendra du temps à se charger si la connexion internet est mauvaise.

Définition du temps de réaction:

Le temps de réaction et la drogue :

Distance d'arrêt d'un véhicule(autre explication)

La WebTV avec Zérotracas.tv. Ce site propose des reportages sur la sécurité routière afin de sensibiliser les usagers de la route:

Démonstration sur la distance d'arrêt:

Premier crash test vélo:

Zérotracas.tv :  Crash test scooter au circuit Carole

Résumé: La Mutuelle assure MMA a présenté sur le circuit Carole, lors d'une journée sécurité routière organisée par La Préfecture de Police de Paris, un crash test scooter à un large public. Cette simulation d'accident fut suivie de l'intervention des secours.

Zérotracas.tv:Crash test piéton au circuit Carole

Résumé:La Préfecture de Police de Paris a organisé en mai 2011 sur le circuit Carole une grande journée prévention routière. La mutuelle assurance MMA a présenté à cette occasion un crash test piéton au public. Reportage en images avec réactions du public et de personnalités.

M.BLANCHE-BARBAT