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Publié le Samedi, 02 Juin 2018

Projet d’établissement

Collège de Saint Dominique

2017 - 2019

Préambule 

LE PROJET DE LACADEMIE DE GUADELOUPE

  • AXE 1 - Agir sur les pratiques pédagogiques et éducatives pour faire réussir tous les élèves
  • AXE 2 - Sécuriser les parcours des élèves en assurant à tous un égal accès à la qualification et à l'insertion professionnelle
  • AXE 3 - Agir sur laccompagnement des acteurs du système éducatif
  •  

Les grands axes déliés du projet d’établissement :

  1. Favoriser la réussite et l’épanouissement de chaque élève.
  2. Former l’élève aux valeurs citoyennes.
  3. Accompagner l’élève dans son développement spirituel en harmonie avec son environnement.


 

I. Favoriser la réussite et l’épanouissement de chaque élève.

 

1. Réussite scolaire :          

Prendre en compte les difficultés des élèves :

  • §Permettre aux élèves à besoins éducatifs particuliers de participer à toutes les activités proposées par l’établissement.
  • §Diagnostiquer les difficultés que rencontre chaque élève afin de mettre en place un accompagnement personnalisé. Mettre en place un objectif, un contenu et un nombre dheures adaptés.
  • §Évaluer et mettre en place une heure de soutien scolaire en Maths et Français en 6e et 5e
  • §Mettre en place des Programmes Personnalisés de Réussite Éducatives (PPRE).
  • §Mettre en place des Programmes de Réussite Éducative (PRE) pour les élèves à besoins particuliers.
  • §Mettre en place laide aux devoirs en repérant ce à quoi il faut remédier.
  • §Accompagner à lacquisition des méthodes dapprentissage en 6e
  • §Décloisonner les enseignements par des projets interdisciplinaires.
  • §Donner aux élèves des habitudes de travail et leur apprendre à mieux vivre le temps scolaire
  • §Favoriser des activités permettant la mémorisation, la concentration et lendurance dans le travail scolaire.

 

Faire acquérir les compétences du socle commun :

  • §Faire une évaluation diagnostique des compétences en 6ème afin davoir un visuel des compétences non disponibles.
  • §Permettre la validation anticipée de compétences du livret (B2i, les paliers, langues A1 et A2)
  • §Assurer la maitrise du socle des cycles 3 et 4.

 

Encourager lexcellence :

  • §Participer aux concours (AMOPA, la Résistance, Rallye de mathématiques, Big Challenge, Foliture, le temps des poètes, Championnat d’échecs, ) et rencontres sportives de lacadémie, Arts et Cultures.

 

  • §Valoriser le travail et lengagement des élèves.

 

 

2. L’épanouissement des élèves :

Rendre l’élève acteur de son parcours de formation et dorientation :

  • §Maintenir la liaison École-Collège.
  • §Motiver l’élève à découvrir sa personnalité et ses sensibilités.
  • §Mettre en place le Parcours Avenir.
  • §Découvrir les métiers : visite de CIO, organisation (tous les 2ans) et participation au Forum des métiers.
  • §Rencontres avec les psychologues de l’Éducation Nationale.
  • §Favoriser les interventions de professionnels et d’anciens élèves.
  • §Présenter les filières et organiser les visites des lycées.
  • §Accompagner à la recherche de stages d’observation correspondant à des objectifs professionnels reconnus en lien avec le projet de chaque élève.
  • §Assurer la liaison collège-lycées.
  • §Mettre les élèves en responsabilité de projets.

 

Favoriser lautonomie, linitiative et la curiosité :

  • §Faire comprendre la notion de devoir.
  • §Encourager l’implication dans un projet collectif (atelier, voyage pédagogique, chorale, club Kiwanis, etc.).
  • §Participer aux évènements tels que la semaine de la science, de la presse,
  • §Accompagner les élèves volontaires à aider leurs camarades demandeurs.
  • §Recevoir des interlocuteurs susceptibles d’ouvrir les esprits sur le monde.

 

Développer lestime de soi :

  • Regarder chaque enfant comme un adulte en devenir.
  • Valoriser les travaux, projets, efforts et réussites des élèves.
  • Mettre en place des espaces d’écoute.
  • Valoriser les tuteurs.
  • Organiser le parrainage 6e / 3e afin de responsabiliser les anciens dans leur posture et clarifier lesprit du collège pour les nouveaux.
  • §Éduquer le futur citoyen au mieux vivre ensemble.
  • §Éduquer au respect d’autrui et de soi-même.
  • §Permettre aux élèves de troisième de se sentir responsables de la vie collégienne des autres.

 

 

Enrichissement culturel :

  • §Amener l’élève à sapproprier sa culture patrimoniale (musées, expositions, rencontres, sorties pédagogiques)
  • §Faire découvrir la diversité culturelle de lespace proche, européen et mondial: voyages pédagogiques, correspondances avec des élèves dun autre établissement, visioconférence, initiation à la culture des autres pays, journées des langues.
  • §Aider l’élève à pratiquer diverses formes dexpression à visée artistique: Ateliers culturels, orchestre, chorale, spectacle de fin dannée
  • §Utiliser lespace arts plastiques dans sa véritable vocation. Organiser des expositions toute lannée.
  • §Accompagner à la pratique des langues étrangères afin de comprendre la diversité du monde: voyages pédagogiques, visioconférence, initiation à la culture des autres pays, journées des langues
  • §Rencontrer et recevoir en résidence des artistes.

 

II. Former l’élève aux valeurs citoyennes.

Faire comprendre, connaître et respecter les règles de vie sociales et civiques :

  • §Mettre en place le Conseil de Vie Collégienne.
  • §Avoir un ordre du jour identifié des vies de classes (remplir lespace cahier de texte).
  • §Impliquer l’élève dans l’organisation des heures de vie de classe.
  • §Faire rédiger aux élèves la charte de la classe.
  • §Organiser les élections des délégués de classe conformément aux modalités républicaines.

 

Donner les moyens de comprendre lactualité et développer lesprit critique :

  • §Participer à la semaine de la presse.
  • §Participer et organiser des débats.
  • §Éduquer aux médias.
  • §Exploiter latelier radio comme outil de communication et de réflexion.

 

Faire connaître et respecter les lois et les règlements qui régissent lusage des technologies de linformation et de la communication :

  • §Faire respecter la charte dutilisation de la salle multimédia.
  • §Favoriser une utilisation raisonnée et sécurisée de l’outil informatique et multimédia.
  • §Mettre en place un suivi de lutilisation des techniques informatisées de communication.

 

Éduquer chaque élève au développement durable et à la protection de lenvironnement :

  • §Aider l’élève à sapproprier son espace de vie à travers la création dateliers (plantation de végétaux,etc.) en correspondance avec les programmes.
  • §Intégrer les élèves volontaires dans une classe EDD (environnement et développement durable)
  • §Sensibiliser au tri sélectif et à loptimisation de lexploitation énergétique au quotidien.
  • §Participer au projet national AME (aires marines éducatives)

 

 

III. Accompagner l’élève dans son développement spirituel.

Éduquer à la lumière du message évangélique     

  • §Mener une réflexion commune sur les contenus des programmes.
  • §Enseigner les valeurs dominicaines à toutes les classes, à la communauté éducative.
  • §Développer le sens du pardon et de la bonté.
  • §Inclure la culture religieuse dans le temps scolaire pour tous les élèves
  • §Instaurer des temps d’échange : pour la communauté éducative.
  • §Élaborer avec les élèves un « catalogue » de pensées du mois : toutes les classes, tous les professeurs principaux, banaliser un temps de réflexion en début de chaque année.

 

Développer une communauté solidaire et fraternelle

  • §Travailler en synergie avec lA P E L.
  • §Inclure les animateurs pastoraux et cadres éducatifs aux conseils de classe.
  • §Élaborer une charte de vie pour la communauté éducative
  • §Institutionnaliser des temps de réflexion spirituelle pour les deux Unités pédagogiques animés par les membres de la Tutelle locale ou par un Frère dominicain invité.
  • §Responsabiliser tous les personnels dans leur rôle éducatif au sein du collège.
  • §Récolter des denrées pour les personnes en difficultés en partenariat avec le libre-service solidaire voisin du collège.
  • §Apprendre à connaitre et reconnaitre les compétences de chacun.

 

Appartenir à la Communauté éducative du collège Saint-Dominique implique l’adhésion à ce projet.

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